Une vidéo pour entendre le silence
Samedi 17 décembre 2022 - Espaces nature
La pollution sonore accompagne nos vies, mais, habituellement, on ne s'en rend plus compte. Le silence fait peur et le sentiment de solitude est tellement angoissant que, souvent, on préfère se mêler à la foule bruyante que rechercher un peu de calme à l'écart.
Nuisance des chantiers ou vacarmes industriels cassent les oreilles, mais entend-on encore les bruits de la circulation automobile en ville ? Percevons-nous les bruits de la foule lors des manifestations culturelles, sportives, sociales ou politiques ? Entendons-nous la rumeur des halls commerciaux de la grande distribution ? Parfois nous avons envie de fuir momentanément la ville bruyante, mais la campagne est-elle calme, avec ses bruits de tronçonneuse, de tracteurs ? Partout les avions, les hélicoptères strient le ciel de leurs ronrons lancinants ou de bruits stridents.
Alors que le bruit d'une cascade ou d'un torrent peut-être assourdissant, pourquoi, parfois, ne supportons-nous pas les bruits continus de l'activité humaine en ville et à la campagne ?
Mais alors, qu'est-ce que le silence ? Calme ou silence ont-ils le même sens ? La nature serait-elle reposante quand la ville est épuisante ? Qu'est-ce que la nature ? Où se niche encore la nature dans la campagne cultivée, les prairies à vaches ou à moutons, les forêts exploitées ? Où y a-t-il encore de la nature dans le grand jardin autour des villes et des routes ?
Ecouter le silence, est-ce possible ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Le silence, c'est quand on n'entend plus rien ou lorsqu'il n'y a plus de bruit ?
Voici une tentative de mise en scène du silence à partir des bruits habituels qu'on n'entend plus, les sons produits par les activités humaines. Mais aussi ceux auxquels on ne fait pas attention, les bruits de la nature que font l'eau et le vent : rivière, chute d'eau, vagues sur le rivage, vent dans les feuilles des arbres...
J'ai écarté les animaux, car la plupart sont des animaux d'élevage, donc des produits de l'activité humaine : coqs et poules, chiens, troupeaux. Les chants d'oiseaux sont-ils naturels ? Certes. Bien que nombre d'oiseaux, comme les pigeons ou les moineaux, peuvent être classés "domestiques" et non "sauvages".
Voici donc une vidéo à écouter pour découvrir autrement les bruits habituels, qu'on n'entend plus : ils font partie du paysage urbain ou campagnard. Petit à petit, on pourra écouter le silence ou tenter de le faire si la distraction des images ne nous joue pas un tour.
Vidéo Silence, décembre 2022
Photo et vidéo : Jacques Bouchut
- Haut -