Menu
Planète Terre
Vivre en paix

Paysages couleurs

Noël, la fête de tous les enfants du monde

Mardi 28 décembre 2021 - Prairies fleuries

Enfants à Calcutta

Enfants à Calcutta (Kolkata), Inde, photo Loren Joseph sur Unsplash

Si le Nouvel an est une fête planétaire et amicale, Noël est une fête familiale à destination des enfants. Du fait que la fête de Noël s’est mondialisée, elle peut facilement être laïcisée en racontant une autre histoire que celle, religieuse, du Petit Jésus, une autre histoire que celle, patriarcale, du Père Noël.

En guise de cadeau pour la nouvelle année 2022, j’ajoute une 11e fête à mon calendrier laïc et je vous offre un conte de Noël.

Il était une fois une antilope magique qui vivait en Afrique. Elle avait l’habitude de saluer les enfants du continent, une fois par an. À cette occasion chaque enfant recevait un cadeau.

Comme les enfants étaient très contents, un jour, elle décida d’aller saluer tous les enfants du monde. Elle galopa joyeusement jusqu’au bord de l’océan et se jeta à l’eau, d’un bond gracieux.

Enfants aux Philippines

Enfants aux Philippines, photo Avel Chuklanov

Aussitôt, elle devint un poisson magique qui salua les enfants des îles de l’océan Indien et des îles Pacifique. Puis, elle sauta hors de l’eau et s’envola en oiseau magique pour aller saluer les enfants des deux Amérique, depuis le sud jusqu’au nord. Redevenue poisson magique, elle traversa l’océan, saluant au passage les enfants des îles Atlantique. Cette fois, l’antilope magique se transforma en renne magique du Grand Nord pour aller saluer les enfants d’Europe et d’Asie.

Avant de rentrer chez elle, l’antilope magique se demanda si elle n’avait oublié personne. C’est alors qu’elle entendit tous les enfants oubliés qui l’appelaient de leurs cris joyeux, en tapant dans les mains. Pour être sûre de se glisser partout, elle se transforma en une magnifique dragonne, qui lança des feux d’artifice dans le ciel nocturne. Comme elle était un peu fatiguée de son grand voyage, l’antilope magique revint en Afrique, où elle fut accueillie par les enfants, bien contents de la revoir. Ils couraient avec elle en criant : Joyeux Noël !

Depuis le jour où on entendit ce conte, on ne parla plus jamais de Père Noël, de neige et de sapin de Noël. Maintenant, les enfants du monde fêtent Noël, le 25 décembre, avec une antilope venue d’Afrique, qui distribuent un cadeau pour chaque enfant, mais aussi avec un poisson, un oiseau, un renne et une dragonne magiques. Et les enfants font de beaux dessins.

Liens

- Haut -