Menu
Planète Terre
Vivre en paix

Paysages couleurs

Une musique pour entendre le silence

Lundi 2 janvier 2023 - Campagne cultivée

Kinkakuji-cho, jardin à Kyoto

Kinkakuji-cho, jardin à Kyoto, Japan - par Ice Tea sur Unsplash

Est-ce qu'on peut entendre le silence d'une musique ?

Je m'explique : supposons un morceau composé avec un saxo, une guitare, un violoncelle, une mandoline, un vibraphone et un shamisen. Supposons que chaque musicien ne joue que de temps en temps, "jouant" ainsi les silences de sa partition. Quand on écoute la musique, on entend les musiciens jouer, par contre il n'est pas facile de remarquer ceux qui ne jouent pas, ou encore ceux qui jouent leurs silences.

J'ai composé Silence avec cette idée des silences des instruments, comme si la musique n'était pas seulement le résultat des musiciens qui jouent, mais aussi des silences des autres musiciens.

J'ai tenté de composer une musique de sons et de silences, bien que le résultat, évidemment, n'est pas une musique silencieuse. Et encore moins une musique calme ou relaxante.

Ai-je réussi à traduire le silence en musique, alors qu'habituellement on écoute les sons des différents instruments et non pas leur silence.

Le silence, dans cette façon d'aborder la musique, n'est pas l'absence de son, mais plutôt quelque chose qui constitue le morceau au même titre que les sons. Alors, en écoutant attentivement on peut entendre une musique de sons et de silences.

Alors on peut entendre le silence.

Musique : Silence, Jacques Bouchut, février 2021

- Haut -