Menu
Planète Terre
Vivre en paix

Paysages couleurs

L'humanité a oublié d'évoluer

Samedi 27 novembre 2021 - Campagne cultivée

Chicago, USA

Paysage urbain : Chicago, USA, photo Raf Winterpacht sur Unsplash

L'avenir de la planète, êtres humains, animaux, plantes, est sérieusement compromis : produits agroalimentaires empoisonnés aux pesticides et insecticides, pollution atmosphérique, catastrophes climatiques, déchets nucléaires, espaces naturels en voie de disparition.

Nos sociétés n'ont toujours pas de solutions concernant la justice sociale, l'égalité entre les êtres humains, la solidarité nationale et internationale avec les personnes sans domicile, les réfugiées ou sinistrées du capitalisme.

L'avenir des enfants et adolescents est compromis, dans un monde de plus en plus détruit par les ravages du capitalisme, les conflits meurtriers, le dérèglement climatique.

Comment en est-on arrivé là ?

Foule à Bali, Indonésie

Foule à Bali, Indonésie, photo Daria Lisovtsova sur Unsplash

Comment se fait-il que les êtres humains si habiles (homo Habilis), si bien élevés (homo Erectus), si compétents (homo Sapiens), soient aussi nuls à régler les problèmes de vie en société ? Pourtant, collectivement ils ont avancé dans la connaissance du monde en accumulant les découvertes scientifiques, ils ont progressé avec les avancées technologiques. Mais pourquoi, dans le même temps, ont-ils accumulé autant de problèmes, devenus à présent insolubles ?

Sapiens aurait-il un cerveau défectueux ? Serait-il, serait-elle beaucoup moins intelligente, intelligent qu'on pourrait croire, à considérer son indéniable réussite depuis plus d'un million d'années, si on remonte aux premiers homo ?

Malheureusement pour la vie sur Terre, il semble que oui, le sapiens est complètement à la masse (la sapiens un peu moins).

Vers 2 millions d'années en arrière, l'homo Erectus maîtrise la marche sur 2 pieds et se met à inventer la coévolution biologie culture.

Entre 180 et 120 mille ans en arrière, les homo Sapiens, Neandertal et Denissov, héritiers d'Erectus vivaient dans d'immenses territoires. Puis les Sapiens ont conquis la planète, Asie, Australie et Nouvelle Guinée, Europe, puis Amérique depuis la Sibérie, enfin Océanie. Dès lors, les deux autres espèces humaines ont disparu petit à petit, probablement à cause d'une fécondité favorable aux Sapiens.

Tout au long de l'histoire humaine, des sociétés se sont développées, détruisant leur environnement et finissant par disparaître les unes après les autres. Selon Pascal Picq, comparé aux singes, homo Sapiens est coercitif comme les grands singes, beaucoup plus violent et, à la différence des singes, il est meurtrier. Il semblerait qu'il y ait en lui une petite part "bonobo - Rousseau" (pacifique) et une grosse part "chimpanzé - Hobbes" (agressive et violente), qui a conduit à la domination des mâles humains et à la coercition des femelles humaines. Le féminicide est le propre de l'espèce humaine.[...] L'Europe occidentale se distingue comme la plus patriarcale avec la plus forte dévalorisation des femmes. (*)

Avec la sédentarisation, entre 12 et 5 mille ans en arrière, selon les lieux, se construisent des sociétés hiérarchisées conduisant à la guerre expansionniste et au commerce. Les humains commencent à mettre de côté des surplus alimentaires dans des greniers, puis à accumuler des richesses, bien avant l'invention du capitalisme. Le mythe tenace des sociétés égalitaire ne tient pas. (*)

Alors ? La part "bonobo - Rousseau", pacifique, qui subsiste en chacun de nous, a-t-elle été altérée il y a un million d'années ou plus par une mutation "chimpanzé - Hobbes", vindicative et violente ? Ou bien un aveuglement hérité au cours de l'évolution humaine a-t-il conduit inéluctablement les sociétés à devenir prospères, puis à s'effondrer de manière stupide, les unes après les autres ?

- Qu'en pensez-vous, doctoresse, cela se soigne ?

- Aucun problème avec le génie génétique !

Rue en France

Rue en France, photo Pixabay

Vu l'intérêt des populations à l'avenir de la planète, il n'y a aucune raison de se préoccuper de l'avenir des êtres humains.

Rue à Shanghai, Chine

Rue à Shanghai, Chine, photo Javier Quiroga sur Unsplash

Et pourtant, tout le monde ou presque sur Terre souhaite vivre en paix, avoir une vie agréable. Et pourtant, l'Humanité court à sa perte en multipliant conflits et guerres, en détruisant la planète et ses habitants, humains, animaux et plantes.

Cependant, à partir d'un million d'années environ, les homo se sont heurtés à un gros problème d'enfantement (bassin trop étroit quand le volume de la tête augmente). En conséquence, la femme accouche dans la douleur, la mortalité augmente et le cerveau continue de se développer après la naissance. Les bébés, développant d'abord leur cerveau au détriment de la mobilité, sont devenus de plus en plus dépendants des adultes. Leur croissance jusqu'au sevrage s'est allongée de quelques mois, pour les australopithèques, à 2 ou 3 ans.

En conséquence, les ancêtres d'homo Sapiens ont été amenés à trouver des solutions de survie en s'organisant, les femmes étant devenues moins disponibles. Et petit à petit, les Sapiens ont mis au point un nouveau modèle de société qui n'était plus basé sur la survie et la recherche de nourriture, mais sur l'agriculture élevage et l'accumulation de richesses, sur la domination masculine. Le patriarcat est le propre de l'homo Sapiens. (*)

Si on considère que les êtres humains se sont développés et ont fini par réussir à cause d'insurmontables difficultés initiales, on peut toujours rêver d'une nouvelle évolution, rendant enfin les humains intelligents et aptes à trouver des solutions aux problèmes aussi mondialisés que l'économie et la démographie, se préoccupant enfin de la vie sur Terre, plantes, animaux, êtres humains.

Mais disposons-nous de centaines de milliers d'années pour évoluer avant la catastrophe planétaire ?

Allez savoir ce qui va se passer...

Références

Deux paléoanthropologues français :

- Haut -